• 13

  • 23

  • 33

  • 43

Facebook : est-ce une si bonne idée de « verrouiller en haut » un statut ?

closeCet article a été publié il y a 3 ans 5 mois 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Si vous animez une page d’entreprise sur Facebook, vous connaissez sans doute la fonctionnalité « Verrouiller en haut ».

Verrouiller un statut sur Facebook

C’est une fonctionnalité qui vous permet de mettre particulièrement en valeur l’un des messages que vous avez publiés sur votre page.

En effet, si vous ne faites rien de particulier, vos messages s’affichent sur votre page Facebook par ordre anté-chronologique, c’est-à-dire que les messages les plus récents apparaissent en haut de votre page et « descendent » dans la page au fur et à mesure que vous publiez de nouveaux contenus.

En revanche, lorsque vous cliquez sur « Verrouiller en haut », quelle que soit la date à laquelle votre message a été posté, il viendra se positionner en haut à gauche de votre page (comme s’il venait d’être publié) et il y restera pendant 7 jours (sauf, bien sûr, si vous décidez de le déverrouiller entre-temps).

Nota : si vous avez un blog, vous connaissez certainement cette possibilité : sur WordPress, par exemple, elle s’appelle « mettre un article en avant ». C’est exactement le même principe sur Facebook.

Cette fonctionnalité est à mon avis à utiliser avec parcimonie, car elle présente des avantages comme des inconvénients. Voici pourquoi.

1) Les avantages de « verrouiller en haut » un message sur Facebook 

a) Plus de visibilité pour votre message

Si vous avez un message important à faire passer, il peut être très intéressant de verrouiller en haut ce message.

En effet, lorsqu’un internaute consulte une page Facebook, il regarde le plus souvent le haut de la page, c’est-à-dire les derniers messages que vous avez publiés.

Si votre message important date un peu, il va être relégué en bas de page, ce qui limite sa visibilité.

Il peut donc être très intéressant de verrouiller un message en haut de page si vous souhaitez que, pendant quelques jours (ou plus longtemps si vous renouvelez toutes les semaines l’opération), ce soit l’un des messages les plus visibles de votre page.

b) Et c’est encore plus vrai si les internautes consultent votre page Facebook sur leur téléphone portable

En effet, sur la version mobile de Facebook, l’ordre des rubriques va changer selon que vous avez -ou non- verrouillé un message en haut de page.

1er cas : si vous n’avez pas de message « verrouillé en haut », les internautes verront s’afficher, dans l’ordre :

  • votre photo de couverture et de profil,
  • votre rubrique « à propos »,
  • vos fans,
  • vos photos,
  • puis seulement vos derniers messages publiés.

Verrouiller un statut sur Facebook sur mobile

2e cas : si vous verrouillez un message en haut, il va être placé juste en-dessous de votre rubrique « à propos », c’est-à-dire AVANT vos fans et vos photos, donc bien avant vos derniers messages publiés :

Verrouiller un statut sur Facebook sur mobile

2) L’inconvénient majeur d’un message « verrouillé en haut »

Eh bien, cette fonctionnalité peut parfois être nuisible à votre page, notamment si votre public-cible est novice sur Facebook.

En effet, le fait que votre message soit « verrouillé en haut » se traduit, pour l’internaute, par une espèce de petite flèche orange (voir saisie d’écran ci-dessous), qui lui permet de savoir qu’il s’agit d’un message verrouillé en haut.

Verrouiller un statut sur Facebook

 

Reconnaissez avec moi qu’il faut être relativement attentif pour le détecter !

Si l’internaute ne fait pas très attention et/ou s’il ne connaît pas cette fonctionnalité, il est possible qu’il croie que ce message est le dernier que vous avez publié sur votre page, puisqu’il est situé en haut à gauche de votre page.

Et donc, il est possible qu’il reparte immédiatement de votre page, en se disant « Rien de nouveau sous le soleil depuis ma dernière visite sur cette page Facebook » !

Or, vous, entre-temps, vous avez certainement publié de nouveaux contenus, mais ces contenus sont venus se positionner sous le message verrouillé (et l’internaute n’y a pas forcément prêté attention).

Donc vous venez de faire perdre de la visibilité à un certain nombre de contenus publiés…

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Utilisez-vous souvent la fonctionnalité Verrouiller en haut sur votre page Facebook ?

Vos retours d’expérience sont les bienvenus en commentaires !

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print