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Facebook : l’automatisation de votre contenu nuit-elle à votre page ?

closeCet article a été publié il y a 4 ans 7 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

L’expérience réalisée par Hubspot

Pendant 2 semaines, Hubspot a comparé, sur sa propre page Facebook, les résultats obtenus pour les mêmes contenus :

  • en les diffusant d’abord via une application tierce,
  • puis en les effaçant et en les diffusant cette fois-ci manuellement sur Facebook.

Le constat ?

Pour les contenus diffusés via une application tierce, une baisse de 67% des « J’aime » et de 60% des clics par rapport aux mêmes contenus diffusés manuellement !

Ces résultats peuvent-ils être imputés au seul passage en mode Timeline ?

A mon avis, pas vraiment : souvenez-vous, on parlait déjà de chiffres similaires, chez EdgeRenkChecker, en septembre dernier ! Facebook avait alors indiqué procéder à des ajustements du Edgerank, permettant de limiter ces effets négatifs.

Devez-vous arrêter de publier automatiquement du contenu sur votre page Facebook ?

Une chose est sûre : un contenu publié manuellement sur Facebook a de grandes chances d’être rendu plus visible pour vos fans, car c’est l’esprit dans lequel Facebook a été initialement construit.

Mark Zuckeberg avait d’ailleurs lui-même indiqué qu’il trouvait normal de privilégier le contenu publié directement dans Facebook, par rapport à des contenus publiés hors de Facebook.

Sachant cela, tout est question d’organisation :

  • préférez-vous des contenus un peu moins visibles mais qui vous font gagner en efficacité (publication par des applications tierces),
  • ou des contenus plus visibles, mais plus contraignants (publication manuelle) ?
A vous de juger !

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3 Commentaires

  1. KT 23 avril 2012 at 10 h 21 min

    Salut Coreight, merci de ton passage par ici ! Pour info, j’ai fait le même constat que toi. J’ai même l’impression (sans l’avoir vérifié par des tests) qu’un même contenu, publié par une appli tierce, génère + d’interaction sur un profil de personne que sur une page ! C’est encore un autre problème ☺

    @ Lucie : même constat… et même conclusion que vous ! Mais le cercle vicieux, c’est que sans interaction au départ (car manque de visibilité), la réactivité ne sert pas à grand-chose malheureusement !

  2. Lucie 23 avril 2012 at 9 h 27 min

    Grand dilemme… Même si je perds en visibilité, je préfère gagner du temps en programmant mes statuts. Et je surveille les likes et commentaires pour intervenir rapidement, puisque ce sont ces interactions que l’on recherche avant tout, non ?

  3. coreight 23 avril 2012 at 7 h 59 min

    J’ai pour ma part effectivement constaté que la plupart de mes publications automatiques n’étaient que très peu visibles, grâce aux retours de quelques amis qui me suivaient presque exclusivement par l’intermédiaire de Facebook, et qui manquaient la grande majorité de mes articles.

    Je suis donc revenu à une publication « manuelle », qui permet en plus de personnaliser le message diffusé. C’est bien plus contraignant en terme de temps passé, mais mon volume de publication ne rend pas la tâche insurmontable (quoi qu’en multipliant les réseaux sociaux…)
    J’imagine cependant le calvaire pour les sites et blogs qui publient plusieurs fois par jours…

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