Facebook : pour que vos messages soient vus par vos fans, il va falloir (davantage) payer

KT 21 janvier 2014 catégorie Facebook Pas de commentaire
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Une récente étude confirme ce que vous aviez peut-être constaté, ces derniers mois, si vous animez une page Facebook : les messages publiés sur les pages Facebook sont de moins en moins vus par leurs fans.

► Ces chiffres étaient de 16 à 20% il y a un an,

► de 12% il y a encore 2 ou 3 mois

► et, si l’on en croit Edgerank Checker, qui a analysé plus de 1000 pages Facebook et environ 100 000 messages publiés sur ces pages au cours du mois de décembre 2013, ce taux de portée est encore tombé à seulement 7 à 8% en fin d’année 2013.

Evolution du reach organique Facebook en fin d'année 2013

Crédit illustration : Edgerank Checker

Concrètement, les chiffres donnés par cette étude indiquent donc que lorsque vous publiez un message sur votre page Facebook, moins de 1 fan sur 10 le verra s’afficher dans son fil d’actualité.

Car contrairement à ce que beaucoup de novices pensent, ce n’est pas parce qu’une personne devient « fan » de votre page Facebook qu’elle va obligatoirement voir tous les messages que votre page publie. Facebook a mis en place un algorithme, le Edgerank, qui définit, en fonction de 3 critères principaux, quels fans vont voir les messages publiés par votre page s’afficher dans leur fil d’actualité.

Notez que cette baisse concerne apparemment tous les formats des messages : photos, vidéos, statuts ou liens…

Crédit illustration : Edgerank Checker

Crédit illustration : Edgerank Checker

Alors que faire pour contrer cette baisse du « reach » (le reach organique = le nombre de fans touchés par un message publié) ?

A mon sens, vous avez 3 options

Option n°1 : faire ce que Facebook attend de vous ☺

C’est-à-dire, acheter de la publicité sur Facebook pour rendre les messages de votre page plus visibles, à la fois de vos fans et/ou des amis de vos fans, ou bien d’un autre public que vous ciblez.

Facebook publicite

C’est le moyen le plus simple et certainement le plus efficace pour doper la visibilité des messages publiés par votre page.

Option n°2 : « éduquer » vos fans

► Nombreux sont les utilisateurs de Facebook qui l’ignorent, mais plus vous interagissez avec une page Facebook (J’aime, commentaire, partage, clic sur un lien), plus vous avez de chances, par la suite, de voir les messages publiés par cette page s’afficher dans votre fil d’actualité.

En tant qu’administrateur de page, il n’est pas inutile de le rappeler ponctuellement à vos fans dans les messages que vous publiez !

facebook_rappel_interaction

► Par ailleurs,  il est tout à fait possible de recevoir une notification à chaque fois qu’une page Facebook qui vous intéresse particulièrement publie un nouveau message.

Cette fonctionnalité  est disponible gratuitement sur n’importe quelle page Facebook.

Encore faut-il savoir où aller la chercher !

Ce n’est en réalité pas compliqué : il suffit d’être fan de la page (il avoir cliqué sur J’aime), puis de survoler le bouton J’aime avec sa souris pour voir apparaître « Recevoir des notifications » :

Les notifications Facebook pour les pages

Option n°3 : quitter Facebook

C’est l’option la plus radicale si vous estimez que le temps passé à animer votre page Facebook (voire le budget publicité que vous lui dédiez) est insuffisant au regard des résultats obtenus.

D’autres réseaux sociaux (comme Twitter pour ne pas le citer) ne fonctionnent pas avec un filtre équivalent au Edgerank et diffusent donc en continu, à l’ensemble des personnes qui vous suivent, toutes les informations que vous publiez.

Mais n’oubliez pas une chose : l’augmentation du nombre d’utilisateurs d’un réseau social, quel qu’il soit, entraîne mécaniquement l’augmentation du nombre de messages publiés… ce qui signifie dans tous les cas que plus un réseau social sera populaire, plus vos messages auront du mal à se distinguer parmi le flot des publications de l’ensemble des utilisateurs.

Raison de plus pour vous concentrer sur la pertinence de votre stratégie et de vos messages vis-à-vis de vos cibles !

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