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Pages Facebook : il serait contre-productif de publier plus d’une fois par semaine [Etude 2015]

closeCet article a été publié il y a 1 an 5 mois , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Dans l’immense majorité des cas (à l’exception des pages qui rassemblent plus de 10 000 fans, ce qui n’est pas le cas le plus courant, vous en conviendrez ☺), il est contre-productif de publier plus de 5 messages par mois sur votre page Facebook : c’est ce qu’il ressort d’une étude récemment publiée sur le blog de Hubspot et réalisée auprès de 13 500 entreprises clientes.

Voici ce qu’indique cette étude :



(Cliquez sur l’image ci-dessus pour l’agrandir)

Le graphique ci-dessus établit un lien entre la régularité de publication sur une page Facebook et le nombre de clics sur chacune de ces publications (l’axe Y représentant le nombre de clics par post, et non le nombre total de clics).

L’information est également organisée en fonction du nombre de fans de chaque page étudiée.

Ce que l’on peut en déduire

Selon cette étude, la fréquence de publication la plus efficace sur une page Facebook est de… une seule publication par semaine (soit 1 à 5 par mois).

En effet, dès que vous passez sur une fréquence de publication plus importante, votre taux de clic par publication baisse de manière plus ou moins significative. En d’autres termes, plus vous publiez, moins chacune de vos publications (prise individuellement) est efficace.

Exception : les pages Facebook de plus de 10 000 fans, qui ont quant à elles un taux de publication optimal d’une à deux fois par…jour.

En conclusion

Conseil Facebook pour les entreprises

Crédit photo : Fotolia

Finalement, que faut-il déduire de cette étude ?

Eh bien, qu’aujourd’hui, la compétition pour être visible dans le fil d’actualité de vos fans est de plus en plus féroce : si le Edgrank Facebook n’existait pas pour faire le tri, vous pourriez voir en moyenne 1500 messages de vos amis et pages préférées à chaque fois que vous vous connectez à votre fil d’actualité !

C’est pourquoi vos fans peuvent avoir un sentiment de saturation lorsque vous publiez trop fréquemment.

En d’autres termes, il faut privilégier la qualité à la quantité !

Astuce : n’oubliez pas que si vous avez paramétré votre page en ce sens, vous pouvez aussi choisir de publier pour un public-cible spécifique

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1 Commentaire

  1. Magali Le Roux 1 juillet 2015 at 10 h 55 min

    Je suis tout de même assez surprise de ces résultats car j’ai justement plus de vues, de j’aime et de partage depuis que je publie chaque jour.
    Mais comme vous dites, mieux vaut la qualité à la quantité

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