| Classé dans Lexique français - 2.0 |
Pourquoi un blog est-il complémentaire d'une utilisation des réseaux sociaux ? Pourquoi le contenu d'un blog professionnel est-il au coeur d'une stratégie 2.0 ? Comment votre blog peut-il vous aider à rendre votre entreprise plus visible sur la toile ? Quels effets sur le recrutement et le développement de votre communauté ?
Qu'est-ce que la viralité 2.0 ?
Ce schéma réalisé, sur un bout de table, lors d'une discussion avec un prospect, peut vous aider à mieux comprendre :
Le blog est un puissant démultiplicateur de contacts, parce que les internautes recherchent avant tout du CONTENU => le blog vous permet d'attirer des lecteurs grâce à un contenu pertinent, tandis que les médias sociaux jouent pour leur part un rôle d'amplificateur de diffusion de ce contenu.
En résumé, voici pourquoi les blogueurs utilisent les médias sociaux en complément de leur blog :

© 2013
Mentions Légales | Charte de ce blog
Commentaires
Je suis comme toi persuadé que les blogs ne sont pas morts, au contraire qu'ils deviennent le cœur de la présence "2.0". Évidemment, la difficulté est aujourd'hui de savoir faire fructifier ce contenu sur les médias adaptés. Mais c'est un métier, non ?
Grégory
@ Guillaume : complètement d'accord avec la nécessité absolue de définir au préalable sa stratégie (aspect abordé dans d'autres articles de ce blog, comme par exemple ici : http://www.reseaux-professionnels.fr/autour-du-web-20/1069-5-causes-dechec-des-marques-sur-les-medias-sociaux.html). C'est un impératif incontournable pour rester efficace.
Merci à tous deux pour vos commentaires !
On ressent bien que l'apport de ces outils,blogs,ré seaux sociaux,vidéo etc , permettent d'améliorer sa communication globale. Mais cela ne va pas sans une stratégie de communication précise et établie à l'avance.
Guillaume
Merci pour votre article très pertinent, avec lequel je partage la philosophie.
Deux pour de reond :
1. Je note que vous n'avez pas mentionné les sites de mini-bogging (Tumblr, Posterous...) dans la stratégie. Est-ce un oubli volontaire?
2. Peut-être que le schéma gagnerait en lisbilité via une présentation Slideshare séquencée.
A bientôt.
JN
-- http://www.jnchaintreuil.com/blog
-- @jnchaintreuil
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.