| Classé dans Lexique français - 2.0 |
Il ya un an, Caroline avait rédigé sur ce blog un petit billet (qui vous avait apparemment bien plu : 3e article le plus consulté en 2012) sur ce qu'est un Community Manager : son rôle, ses missions au quotidien, etc.
Je reviens aujourd'hui sur la définition de ce métier émergent par un autre biais : une enquête réalisée aux Etats-Unis pour identifier les compétences les plus demandées par les entreprises à leur Community Manager.
Bon, évidemment, je vous ai donné un indice dans le titre de cet article, mais si je vous avais demandé de but en blanc : "A votre avis, quelle est la compétence la plus demandée aux gestionnaires de communautés par leur employeur ?", auriez-vous spontanément répondu "Des qualités rédactionnelles" ?
Etre capable de rédiger est pourtant, si l'on en croit cette étude, la 1ère compétence demandée par les employeurs US à leur gestionnaire de communauté sur les médias sociaux.
Arrivent ensuite :
Tout cela vous semble peut-être évident, mais ne l'est sans doute pas pour tout le monde !
Cela me rappelle d'ailleurs immédiatement deux conversations récentes de mon quotidien :
Voir l'étude complète (via l'ami Chob)
© 2013
Mentions Légales | Charte de ce blog
Commentaires
Très sincèrement, la compétence rédactionnelle peut sembler une évidence pour certains, mais ce n'est pas le cas pour tous.
De mon expérience sur le terrain, je dirais que les novices (ex : les chefs d'entreprise qui n'utilisent pas ces outils) ont plutôt tendance à focaliser sur la connaissance "technique" des réseaux sociaux, en négligeant parfois l'importance du message.
Ce sont des choses qui sont en train d'évoluer dans l'esprit des décideurs, mais cela reste cependant un cas de figure assez fréquent.
Laurent, pour rebondir sur votre remarque, je pense qu'avec la prise d'ampleur du phénomène "médias sociaux" dans les entreprises, l'on est en train d'assister à l'émergence d'un métier supplémentaire, qui découle d'une compétence actuellement exercée par les Directeurs Mktg ou Comm : le métier de "superviseur / stratège médias sociaux". Je pense que cela ne concerne pour l'instant que les grands comptes, qui ont déjà des équipes de CM étoffées et qui recherchent une ressource capable d'organiser, de coordonner, de contextualiser et d'orchestrer le sens de l'ensemble des interventions des CM.
Cela me surprend qu'on parle de ceci, alors que la réalité est ailleurs.
Selon moi, l'animation sociale doit s'élever sur des strates supérieures. Voir ma conf "SMO entre gadget et révolution" http://www.laurentbourrelly.com/blog/1333.php
Le rédactionnel renverra bien sûr une image (bonne ou mauvaise) de l'entreprise et la culture G permettra au CM de s'adapter plus facilement aux clients et d'ingérer les informations qu'il reçoit ou transmet.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.