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5 idées pour vendre plus grâce à Facebook

closeCet article a été publié il y a 3 ans 6 mois , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Vendre plus grâce à une page Facebook professionnelleNombre d’entre vous me demandent si Facebook est vraiment utile dans une optique commerciale.

Concrètement, une page Facebook peut-elle vous aider à vendre plus ?

Eh bien, bonne nouvelle : quelle que soit la taille de votre entreprise, une page Facebook intelligemment animée peut effectivement vous aider à rendre vos produits ou services encore plus attractifs aux yeux de vos clients et à gagner en visibilité auprès de vos prospects.

Evidemment, comme je l’ai déjà expliqué sur ce blog, ces messages commerciaux passeront bien plus facilement s’ils restent subtils et, de préférence, associés à des illustrations qui suscitent l’émotion (joie, compassion, surprise, etc.).

Pour rendre les choses plus tangibles, voici 5 idées concrètes glanées pour vous sur des pages Facebook d’entreprises, dans des secteurs d’activité aussi variés que l’agro-alimentaire, la vente de produits pour animaux, le tourisme ou encore le cinéma. Bonne lecture !


Idée n°1 : annoncer le lancement d’un futur produit

C’est ce qu’a fait Disney en annonçant le mois dernier, en avant-première, la sortie en 2015 de son prochain film : « Finding Dory ».

Résultat : plus de 300 000 J’aime et près de 100 000 partages de cette image par les fans… et leurs amis Facebook.

Disney, ou comment créer le buzz autour d’un produit et le rendre désirable 2 ans avant son lancement !

Exemple page Facebook Disney

Idée n°2 :  faire rêver / mettre en avant son expertise

Evidemment, quand on est une agence de voyage spécialisée dans les destinations exotiques, faire rêver ses clients avec de sublimes photos est un peu plus facile que dans d’autres secteurs d’activité… mais Ultramarina a également eu l’intelligence d’accompagner la photo ci-dessous d’une petite explication pédagogique qui renforce à la fois sa crédibilité et son image d’expert de son marché.

Résultat : plus de 2500 J’aime et 1200 partages.

Exemple page Facebook agence de voyage Ultramarina

Idée n°3 : valoriser son produit tout en osant le décalé

Vous en conviendrez : une litière pour chat, en revanche, ce n’est pas fondamentalement le produit qui fait rêver… alors pour susciter des actes d’achat, Canaillou glisse autour d’une illustration craquante des arguments de vente enrobés d’une bonne dose d’humour décalé.

Résultat : près de 1500 J’aime et plus de 500 partages.

Exemple page Facebook produits pour animaux Canaillou

Idée n°4 : donner des idées ou conseils d’utilisation de vos produits / services

La Route des Vins d’Alsace a pour sa part choisi de promouvoir sa destination touristique en donnant ponctuellement des idées d’activités que l’on peut y pratiquer. Résultat : plus de 3500 J’aime pour la photo ci-dessous (et plus de 700 partages).

Exemple page Facebook Route de vins d'Alsace

Dans le même esprit, Nutella propose régulièrement des idées de recettes réalisées à base de célèbre pâte à tartiner.

Exemple page Facebook Nutella

Idée n°5 :  partager des valeurs

Oreo a souhaité mettre en avant des valeurs de tolérance en habillant (facticement) ses biscuits aux couleurs de l’arc-en-ciel et en publiant l’image ci-dessous, le 25 juin dernier (jour de la Gay Pride), sur sa page Facebook, accompagnée d’un slogan sans ambiguité : « Pride ».

Résultat : cette photo a tellement plu (ou parfois déplu) aux fans et à leurs amis qu’elle a fait le tour de la planète, avant de remporter l’un des trophées décernés par Facebook pour récompenser les campagnes les plus créatives.

Exemple page Facebook biscuits Oreo

Qu’en est-il sur la page Facebook de votre entreprise ?

Quelle est votre expérience du sujet ?

Parmi les photos que vous avez publiées sur votre page Facebook professionnelle, laquelle a suscité des réactions et pourquoi ?

N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience dans les commentaires ci-dessous !

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1 Commentaire

  1. Claire 28 octobre 2013 at 0 h 38 min

    Bravo et merci pour cet article, il résume parfaitement les meilleures techniques d’e-commerce :)

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