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Comment vérifier très simplement si votre marque doit investir rapidement Pinterest

closeCet article a été publié il y a 2 ans 1 mois 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Depuis quelques mois, beaucoup de mes clients me demandent s’il est opportun de s’intéresser à Pinterest.

  • Si vous travaillez dans le domaine de la mode, de la déco ou du tourisme, pas d’hésitation : la réponse est oui.
  • Oui si vous vendez en ligne (c’est-à-dire si vous avez un site de e-commerce).
  • Et si vous cherchez à vous rendre visible et à vous développer aux Etats-Unis / Canada, je dirais oui aussi.
  • Et encore oui si vous ciblez les femmes.

Mais sinon ? Comment savoir si ça vaut le coup, pour votre entreprise, de consacrer du temps et de l’énergie à animer une présence sur Pinterest ?

Eh bien, au-delà de quelques chiffres que je rappelais ici, il y a un moyen très simple de savoir si votre marque doit investir Pinterest : c’est de chercher à savoir si les internautes parlent déjà de vous sur Pinterest.

Pour cela, il y a plusieurs méthodes, mais aujourd’hui je vous en propose une très simple : c’est de rechercher les images de votre site Internet ou blog qui ont déjà été épinglées par des utilisateurs sur Pinterest.

Pourquoi chercher à savoir si les internautes parlent de vous sur Pinterest ?

Eh bien, pour au moins 3 raisons :

  • s’ils sont nombreux à parler de votre marque, il est opportun que vous participiez à ces conversations (envisagez rapidement de créer votre ou vos comptes Pinterest)
  • cela vous permet de savoir ce que les internautes disent de vos produits / votre marque
  • en examinant ce que les utilisateurs épinglent déjà spontanément (sans action particulière de votre part), vous allez pouvoir analyser quels types d’épingles sont populaires (et donc le type d’image que vous auriez intérêt à publier sur votre futur compte Pinterest).

Comment savoir si des internautes ont déjà épinglé, sur Pinterest, des images de votre site Internet ou blog ?

Eh bien c’est super simple et c’est ça qui est bon ☺

Il vous suffit de taper, dans le cadre de votre navigateur (= l’endroit dans lequel vous tapez une adresse URL pour vous rendre sur un site Internet, par exemple), l’extrait suivant :

►►►      pinterest.com/source/nomdedomainedevotresite

Par exemple, pour savoir quelles sont les dernières images de ce blog qui ont été épinglées sur Pinterest, je tape : pinterest.com/source/reseaux-professionnels.fr

Et voilà ce qui apparaît immédiatement sur l’écran :

pinterest images epinglees

Crédit : Dix-Katre / Pinterest

Non seulement je peux savoir quelles images ont été épinglées, mais je peux également savoir QUI les a épinglées (ce qui permet de mieux cerner le profil de ces personnes). Et cela rend également plus facile la détection des utilisateurs influents (ceux qui ont suscité de nombreux réépinglages).

Que déduire du résultat ?

  • si le nombre d’images épinglées vous semble significatif, pas d’hésitation : il est visiblement utile, pour votre entreprise, de créer son compte Pinterest.
  • si le nombre d’images épinglées vous semble non significatif, cela ne veut pas pour autant dire qu’une présence sur Pinterest est inutile : cela veut peut-être tout simplement dire que vous devez donner un coup de pouce à vos images. En effet, 80% des images épinglées sur Pinterest sont en réalité des images RE-épinglées (= vues sur le profil d’un utilisateur de Pinterest et « dupliquées » par d’autres utilisateurs). Il est donc probable que la création d’un compte alimenté par votre marque fasse « monter la mayonnaise » (si vous me passez l’expression) et suscite davantage de ré-épinglages par les utilisateurs ☺

Pour mémoire, je rappelle que vous pouvez également empêcher des utilisateurs d’épingler des images de votre site ou blog (mais très honnêtement, sauf dans des cas très très particuliers, je ne vois pas trop l’intérêt de la manipulation).

En savoir plus ?

► Vous pouvez utilement vous abonner (gratuitement) à notre tableau « Pinterest » sur le compte Pinterest de Dix-Katre (nous y publions régulièrement des infographies spécifiquement dédiées à Pinterest)

► Vous pouvez également participer à notre formation « Débuter sur Pinterest » : contactez-nous pour en savoir davantage !

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