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Pinterest : les 6 critères d’une photo performante [Etude]

closeCet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 11 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Alors que Pinterest lance son offensive sur la France, il est à mon avis intéressant, pour les professionnels (et notamment ceux du marketing), de se pencher sur ce qui fait le succès d’une photo auprès des utilisateurs de Pinterest.

Quels sont les ingrédients d’une photo populaire sur Pinterest ? Quelles sont les raisons qui motiveront les utilisateurs à cliquer sur J’aime ou à la partager ?

En un mot, quelle est la « photo parfaite » pour Pinterest et comment doper le taux d’engagement des internautes sur les clichés que vous publiez ?

C’est ce qu’a cherché à savoir  l’équipe de l’entreprise Curalate, après avoir étudié un demi-million de photos publiées sur Pinterest et les avoir passées au crible de 30 caratéristiques visuelles telles que les couleurs ou la présence de visages sur la photo.

Voici ses conclusions :

1)  La couleur ne fait pas tout

En réalité, l’étude démontre que la couleur n’est pas le seul critère à prendre en compte. Le niveau de saturation, le format, la luminosité, etc. sont autant de facteurs qui ont un impact sur l’engagement des utilisateurs.

Pinterest : 6 critères d'une photo réussie

Crédit photo : Curalate

Les perfectionnistes retiendront notamment que :

  • les images les plus réépinglées contiennent de multiples couleurs (les photos qui contiennent plusieurs couleurs dominantes sont 3,25 fois plus réépinglées que celles qui n’ont qu’une seule couleur dominante) ;
  • pour être efficaces, vos images ne doivent être ni trop sombres, ni trop claires (le taux de réépinglage des images moyennement lumineuses est 20 fois plus important que celles qui sont globalement sombres et 8 fois plus important que celles qui sont très claires) ;
  • jouer sur la saturation de vos clichés n’est pas non plus une bonne idée (les images saturées à 50% sont 4 fois plus réépinglées que les images 100% saturées et 10 fois plus réépinglées que celles qui sont totalement dé-saturées) ;
  • les images rouges sont plus souvent réépinglées que les images bleues (retenez plus globalement que les images dans des tonalités de rouge, orange et marron sont grosso modo 2 fois plus réépinglées que les images à dominante bleue).

2) Les détails sont importants

  • Attention à l’arrière plan : il occupera idéalement 30% de votre photo et, contrairement à ce que l’on aurait pu croire, l’efficacité de votre photo chutera drastiquement si votre arrière-plan est très épuré (c’est-à-dire, par exemple, si votre image contient plus de 40% de blanc).
  • La bonne nouvelle pour les marketeurs, c’est que les images très professionnelles (qui ne contiennent pas de visage, par exemple), sont 23% plus réépinglées. L’étude note d’ailleurs qu’aujourd’hui, sur Pinterest, moins d’1 image sur 5 contient un visage.

Source

Voir les critères de succès d’une photo sur Pinterest résumés en 1 infographie

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