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Quels types d’images choisir pour utiliser Pinterest avec succès ? [Etude 2015]

closeCet article a été publié il y a 7 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Quelles sont les caractéristiques d’une épingle populaire sur Pinterest ?

Quels sont les types de contenus qui marchent le mieux sur ce réseau social ?

Bref, comment être plus efficace et publier des images qui font mouche ?

Pour répondre à cette question, les équipes de Pinterest ont étudié plus de 100 000 épingles et elles en ont retiré les 3 grands types d’enseignements suivants :

1) Epinglez des images utiles

Les utilisateurs de Pinterest aiment consulter Pinterest pour y apprendre des choses : les épingles intéressantes et/ou à caractère informatif reçoivent en effet 30% d’engagement en plus que les autres. Pour rendre une épingle informative, on peut par exemple y ajouter des conseils, des recommandations ou des « how-to » (comment faire quelque chose).

Il est également recommandé de rédiger des descriptions détaillées pour chaque image épinglée, afin de donner une information claire et immédiate sur le contenu de l’épingle. On peut aussi ajouter, à l’intérieur de l’image, un court titre ou texte avant de l’épingler.

2) Epinglez de belles images

Si vous utilisez Pinterest pour mettre en valeur vos produits, soignez la qualité de la photo, ainsi que la mise en scène de votre produit.

Il est recommandé d’utiliser de préférence des images en haute résolution, bien éclairées, pensées en amont et organisées avec soin. Par exemple, pour épingler une photo d’un canapé, plutôt qu’une photo du canapé sur fond blanc, mieux vaut proposer une image de ce canapé dans un intérieur, afin d’aider les utilisateurs à mieux visualiser le rendu de ce sofa dans leur propre salon.

3) Evitez l’auto-promotion excessive et les images trop commerciales

Attention à ne pas « en faire trop » pour donner de la visibilité à votre marque, car c’est l’effet inverse qui se produit généralement.

Soyez assez discret dans l’utilisation de votre logo, ne faites pas apparaître votre marque en trop gros, évitez les images qui paraissent trop commerciales ou publicitaires (elles suscitent la méfiance des utilisateurs).

Quelques astuces pour conclure

Voici quelques astuces complémentaires pour vous aider à créer des images populaires sur Pinterest :

  • publiez de préférence des photos plus hautes que larges (format portrait : le format paysage n’est guère adapté à Pinterest). Idéalement, si la largeur de votre image est de 2, sa hauteur doit être de 3.
  • complétez soigneusement la description de votre image : à la fois pour donner des informations complémentaires à vos lecteurs, mais aussi pour optimiser le référencement de votre image sur les mots-clefs importants dans votre secteur d’activité.
  • votre description peut comporter jusqu’à 2 phrases, ce qui peut sembler un peu long de prime abord, mais n’est pas réellement gênant si cela apporte des informations utiles et intéressantes.
  • n’hésitez pas à ajouter, dans votre description, un conseil ou une information importante pour les utilisateurs (et qui explique pourquoi vous avez choisi d’épingler cette image) : par exemple, s’il s’agit d’une recette facile, d’une jupe infroissable, d’un jouet plus particulièrement destiné à une tranche d’âge ou d’une piscine démontable.
  • terminez de préférence votre description par un « appel à l’action », c’est-à-dire quelque chose que les utilisateurs pourront immédiatement faire après avoir regardé votre épingle.
  • rendez-vous utile pour l’utilisateur : par exemple, n’oubliez pas de préciser où il peut acheter ce produit, d’indiquer de manière évidente que votre épingle sert à faire telle chose, voire d’épingler plusieurs images en même temps pour détailler les étapes d’une action ou de faire un lien vers un tutoriel plus complet.

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