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8 conseils pour tirer le meilleur de Twitter pendant une conférence

closeCet article a été publié il y a 1 an 8 mois 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Beaucoup de clients me demandent comment attirer sur leur compte Twitter davantage d’abonnés.

Il y a un moment propice, qui est pourtant souvent négligé : celui pendant lequel vous assistez à une conférence !

Une conférence est, par définition, un espace temps au cours duquel vous allez côtoyer des personnes qui s’intéressent aux mêmes sujets que vous : c’est donc un moment crucial pour les retrouver sur Twitter et ainsi :

  • suivre de nouvelles personnes (par exemple, dans une optique de veille ou de réseautage)
  • gagner des followers (abonnés)
  • et pérenniser une relation avec des personnes que vous n’auriez peut-être jamais eu l’occasion de rencontrer sans cela.

EasyBib a eu la bonne idée de résumer en une infographie, quelques bonnes pratiques pour tweeter intelligemment pendant une conférence.

Voici mes préférées… et mes conseils persos !

tweeter pendant conférence

Crédit : EasyBib

1) Avant toute chose : repérez le hashtag officiel de la conférence (s’il ne vous est pas communiqué par les organisateurs, cherchez sur Twitter ceux qui sont utilisés par les autres participants).

Mon conseil : utilisez systématiquement ce hashtag dans tous vos messages relatifs à la conférence, pour apparaître dans le fil de discussion.

Conseil bonus : avant de commencer à « live tweeter » (c’est-à-dire à tweeter pendant une conférence en direct), prévenez vos abonnés que vous allez certainement diffuser de nombreux messages. C’est une politesse généralement très appréciée par les abonnés qui ne s’intéressent pas à la thématique de la conférence que vous suivez (plutôt que de se désabonner de votre compte, ils pourront utiliser la fonction « mute » pendant ce temps-là).

2) Tweetez des messages dans lesquels vous partagez ce que vous apprenez pendant la conférence. Cela peut prendre la forme de textes ou de photos, surtout si les intervenants s’appuient sur un diaporama de présentation.

3) Engagez la conversation avec les autres personnes qui tweetent à propos de la conférence. C’est un bon moyen de vous rendre visible, mais aussi, tout simplement, de faire de belles rencontres. Essayez de répondre systématiquement à tous les tweets que vous recevez, notamment les questions de personnes qui n’assistent pas à la conférence et qui vous interrogent sur tel ou tel point.

4) Citez les intervenants (ou les questions des participants lorsqu’elles sont pertinentes). Profitez-en aussi pour donner votre avis aux organisateurs (ex : on n’entend pas très bien au fond de la salle, le wifi est HS, l’organisation est top, etc.) et pour les remercier, le cas échéant.

5) Indiquez où l’on peut vous trouver pendant la conférence (si vos tweets sont pertinents, certaines personnes seront heureuses de faire votre connaissance ou de saisir l’occasion de vous revoir).

tweeter pendant conférence

Crédit : EasyBib

6) Créez une liste Twitter, dans laquelle vous ajouterez les personnes rencontrées ou suivies pendant la conférence. Par la suite, la consultation des tweets émis par les personnes de cette liste vous permettra certainement de gagner du temps : vous aurez ainsi une veille plus ciblée, s’appuyant vraisemblablement sur la thématique de la conférence.

7) Après la conférence, continuez à faire vivre ce réseau, par exemple en partageant avec les personnes de la conférence des informations susceptibles de les intéresser.

8) Savez-vous que vous pouvez aussi créer gratuitement un livre contenant certains ou la totalité des tweets émis pendant la conférence ?

D’autres idées pour compléter cette liste ?

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Vous pouvez aussi suivre ici le compte Twitter de Dix-Katre

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Nous organisons prochainement 2 journées de formations à Twitter, exclusivement destinées aux professionnels (entreprises, professions libérales, institutions, associations ou syndicats professionnels…) :

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