LinkedIn serait le réseau social qui apporte le plus de trafic sur les sites Internet corporate

closeCet article a été publié il y a 2 ans 7 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

C’est en tous cas ce que semble indiquer la première étude « Investis IQ Audience Insight Report« , publiée ce mois-ci, après examen de la provenance des visiteurs d’une soixantaine de sites Internet « corporate » américains.

Aux Etats-Unis, le résultat est très net (selon cette étude) : à lui seul, LinkedIn apporterait plus de trafic que tous les autres réseaux sociaux réunis !

Répartition du trafic en provenance des réseaux sociaux

Crédit illustration : Social Media Today

Voici la répartition des visiteurs venant d’un réseau social :

  • 64% viendraient de LinkedIn
  • seulement 17% de Facebook
  • 14% de Twitter
  • et 5% d’autres réseaux sociaux (dont Google+, ce qui me semble particulièrement étonnant).
LinkedIn et l'apport de trafic pour votre site Internet

Crédit illustration : INVESTIS IQ RESEARCH

Pourquoi LinkedIn apporte-t-il, à lui seul, près des 2/3 des visites en provenance des réseaux sociaux ? Le rapport propose la piste d’explication suivante : même les entreprises qui n’ont créé aucune présence sur les réseaux sociaux ont une présence sur LinkedIn (à travers les profil de leurs employés, NDLR).

L’étude apporte par ailleurs les précisions suivantes :

  • En l’espace de 2 ans, entre 2011 et 2013, Twitter a gagné de l’influence, passant de 4% à 14% de l’apport de trafic en provenance des réseaux sociaux sur les sites Internet
  • dans le même temps, Facebook a diminué presque de moitié (passant de 30 à seulement 17%)
  • et l’apport de trafic en provenance des autres réseaux sociaux (Flickr, YouTube, Google+ et SlideShare) reste tout à fait négligeable, puisque LinkedIn, Facebook et Twitter apportent à eux seuls 95% du trafic.

Ces chiffres doivent toutefois être modérés par le fait que le rapport précise, dans le même temps, que sur les sites Internet de ces entreprises, le nombre de visiteurs en provenance des réseaux sociaux est faible : seulement 1,5% des visites totales (surtout si on le compare au nombre de visiteurs provenant des moteurs de recherche : 54%…). C’est à mon avis tout à fait normal, dans la mesure où les sites Internet proposent rarement des contenus adaptés aux attentes des utilisateurs des réseaux sociaux : les contenus adaptés sont généralement directement postés par les entreprises sur leurs comptes sociaux, ce qui ne génère pas obligatoirement une visite sur leur site Internet.

Twitter domine chez les entreprises du FTSE 100

L’étude propose également une photographie de l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises du FTSE 100.

Dans l’échantillon étudié, Twitter est le réseau social vers lequel le plus grand nombre d’entreprises a choisi de créer un lien depuis son site Internet corporate (les pages LinkedIn arrivant en dernière position, après YouTube et Facebook).

En cumulé, plus d’1 entreprise sur 2 (56%) a créé, depuis son site Internet, un lien vers un compte social (quel que soit le réseau social choisi, donc).

Quels réseaux sociaux les entreprises utilisent-elles le plus en 2013 ?

Crédit illustration : INVESTIS IQ RESEARCH

Source

Vous aimez ? Partagez !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Viadeo FR
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

facebook comments:

4 Commentaires

  1. Aurélien Debord 28 octobre 2013 at 6 h 58 min

    Bonjour.
    Le commentaire d’Arnaud est judicieux, sans doute faudrait-il modifier le titre qui induit en erreur pour qui verrait passer l’info au gré d’un simple tweet.

    Merci pour avoir déniché l’étude.

    • KT 28 octobre 2013 at 8 h 44 min

      Bonjour Aurélien, les études et chiffres que je parviens à trouver sont effectivement souvent américains et ce n’est pas faute de chercher des exemples français (voir par exemple cet article publié il y a quelques semaines sur ce blog : http://www.reseaux-professionnels.fr/c41-les-10-questions-les-plus-frequemment-posees/les-francais-et-les-reseaux-sociaux-portrait-type-des-utilisateurs-en-9-chiffres-clefs-2013/) !
      Pour aller dans votre sens, je prends par ailleurs toujours les précautions d’usage (ex : emploi du conditionnel) dans mes titres.
      Les retours d’expérience des utilisateurs français sont les bienvenus en commentaires : n’hésitez pas à préciser quels sont les médias sociaux qui, sur vos propres sites Internet, apportent le plus de trafic ☺
      Merci de votre passage par ici et à bientôt j’espère ! Bien cordialement
      Twitter: twitter.com/dixkatre

  2. Arnaud Delrieu 25 octobre 2013 at 8 h 12 min

    Aux Etats-Unis…
    Mais la situation et le rapport de force entre les différents réseaux sociaux est certainement tout autre en Europe et en France…

    • KT 25 octobre 2013 at 9 h 17 min

      Oui Arnaud, je suis tout à fait d’accord avec vous !
      Twitter: twitter.com/dixkatre

Laissez une réponse

Tags

Pinterest
Email
Print