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Twitter : 2 séries de statistiques intéressantes pour gagner en efficacité

closeCet article a été publié il y a 5 ans 4 mois 13 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Les 7 qualités d’un message efficace sur Twitter

Selon Shane Steele, la Directrice commerciale et marketing de Twitter, voici les 7 points communs des tweets (messages diffusés sur Twitter) qui favorisent l’engagement :

  • Lien : 98 % incluent des liens vers un contenu plus exhaustif (rappel : sur Twitter, la taille d’un message est limitée à 140 caractères => Twitter est utile pour promouvoir un contenu plus complet, que vous aurez par exemple détaillé dans un article de votre blog ou sur votre site Internet)
  • Hashtag : 72 % utilisent des hashtags (précision pour les utilisateurs novices : les hashtags sont des mots-clefs précédés du signe #, qui permettent à un utilisateur de retrouver tous les tweets émis par d’autres utilisateurs sur un thème particulier, par exemple #blog ou #FF)
  • Temps réel : 70 % sont relatifs à des informations récentes (sur Twitter, l’information se périme rapidement : les utilisateurs sont souvent dans un compportement d’immédiateté qui les pousse à s’intéresser davanateg à la nouveauté)
  • Call to action : 40 % incitent à passer à l’action (par exemple « cliquez » ou « RT SVP »)
  • Exclamation : 40 % utilisent le mode exclamatif (nouveau !)
  • Nouveau produit : 38 % annoncent le lancement d’un nouveau produit
  • Question : 24 % posent une question
  • Ludique : 22 % sont liés à un jeu ou un concours

Précision : les infos qui précèdent ont été communiquées pour les entreprises qui utilisent les « promoted tweets » (tweets publicitaires), mais à mon sens, elles s’appliquent très largement à tout type de tweets.

Une info initialement diffusée sur le blog de John Bell et reprise sur celui de Choblab (que j’apprécie beaucoup et dont je profite pour vous recommander la lecture !)

Les 5 comportements à éviter ou à adopter sur Twitter

Dans une infographie diffusée sur le blog de Dan Zarrella (ensuite reprise sur celui de Mashable France), 5 critères d’efficacité « scientifiquement prouvés » (je cite) ont été identifiés pour attirer le plus grand nombre de « followers » (personnes qui suivent votre compte Twitter) :

  • Montrez qui vous êtes : et notamment, sachez que les comptes Twitter qui incluent une photo de leur auteur sont bien plus suivis que les autres.
  • Parlez de vous peu fréquemment : selon cette étude, les personnes qui s’auto-promeuvent en permanence sont 2 fois moins suivies que les autres.
  • Utilisez avec modération la fonction « Reply » : apparemment, plus vous répondez à d’autres utilisateurs en mode « reply » ( => discussion publique entre 2 utilisateurs), moins vous gagnez de followers ! Un parti-pris qui peut sembler étonnant quand on connaît l’aversion des Twittos pour les comptes impersonnels, qui donnent l’impression d’être administrés par un robot ! Mais ce conseil est très certainement lié au fait que sur Twitter, les internautes recherchent avant tout du contenu qualifié (voir paragraphe précédent : 98% des tweets efficaces incluent un lien vers un contenu).
  • Définissez votre niveau d’autorité et votre type de profil / d’expertise : par exemple, indiquez dans la rubrique « biographie » que vous êtes un compte officiel d’une entreprise, un dirigeant, un expert… (visiblement, votre expertise, même autoproclamée, peut avoir une incidence sur la décision de vous suivre !).
  • Ne soyez pas en permanence négatif : cela fait apparemment fuir les utilisateurs… Alors si vous voulez gagner des « followers », souriezzzzz ! Un peu comme dans la vraie vie, quoi ☻
Cliquez sur l’infographie ci-dessous pour l’agrandir :
Cliquez pour agrandir - Crédit Dan Zarrella


Si ce billet vous a intéressé(e), vous pourrez retrouver notre veille « médias sociaux » en suivant le compte Twitter de Dix-Katre : twitter.com/dixkatre

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5 Commentaires

  1. KT 17 mai 2011 at 14 h 07 min

    @ Cathy et Vincent : merci pour vos remarques !

    Personnellement, Cathy, je reste une adepte d’une utilisation « humaine » et « sincère » des réseaux sociaux, alors pas de DM automatisé chez moi… mais bon, ce n’est qu’un parti-pris perso ! Je ne dis pas que je n’y viendrai pas un jour ☺

    Vincent, vos remarques sont très très justes, mais bien qu’utilisant Twitter essentiellement pour ma veille, je trouve quand même plus sympa de mettre de temps à autres un chouya de conversation. Y compris mon grain de sel dans une conversation entre 2 utilisateurs, surtout si je les connais / suis depuis longtemps ! Ca crée du lien je trouve.

    En tous cas, merci, fidèle lecteur, pour le compliment, qui m’a rendue toute guillerette ☺
    A bientôt sur ce blog !
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  2. Vincent 17 mai 2011 at 13 h 43 min

    Et oui, Twitter n’est pas un réseau de conversation (alors est-ce vraiment un réseau social ?)

    Le reply n’est pas apprécié parce qu’il :

    1. n’est souvent pas intéressant de suivre une conversation dont on est pas partie prenante

    2. est un format qui n’est pas valorisé dans Twitter et très difficile à suivre (plus simple sur Hootsuite qui regroupe les tweets par conversation)

    3. ne va pas dans le sens de l’évolution de Twitter qui est devenu une plateforme de veille et de curation pour 70% de ses utilisateurs

    ps. en passant félicitations pour ce blog dont je ne rate aucune publication.

  3. cathy manseri 17 mai 2011 at 9 h 46 min

    Hello Karine, merci pour ce récap, et je confirme l’image est parfaite. Très étonnée aussi par la fonction reply qui ne semble pas être très appréciée (?) . Du coup tu soulèves un point que je relève depuis quelques temps : DM autos ou pas DM autos. Robot ou humain, qui se cache derrière un compte Twitter ? peut-être le sujet d’un de tes futurs articles !

  4. KT 16 mai 2011 at 20 h 31 min

    @ Chob : pour l’illustration, faut cliquer dessus 2 fois de suite ☺ Non en fait t’as raison, faut que je règle la question (work in progress ^^) Au plaisir de continuer à lire ton excellent blog !
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  5. chob 16 mai 2011 at 20 h 08 min

    Merci pour le compliment ! et bravo pour ce billet qui rapproche utilement les 2 articles cités.
    Un détail : l’infographie reproduite est vraiment minuscule, en particulier sous Firefox 4 (j’ai d’abord crû à un oubli)…

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