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Etonnant : Twitter vous apporte 4 fois plus de trafic que ce que vous croyez !

closeCet article a été publié il y a 5 ans 2 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

En synthèse, voici ce qu’explique awe.sm après avoir conduit une étude sur 33 000 sites pendant le 1er semestre 2011 :

  • dans un certain nombre de cas, les outils d’analyse de statistiques comptabilisent le trafic venant de Twitter dans la catégorie « trafic direct » (« When a user clicks a link in any kind of non-browser client, from Outlook to a desktop AIR app to the countless mobile and tablet apps, no referrer information is passed for that visit and your analytics software basically throws up its hands and puts the visit in the ‘Direct Traffic’ bucket »). L’utilisation des téléphones portables et des tablettes semble donc perturber la qualification de Twitter comme source de référence. Donc ce trafic qui provient initialement de Twitter est comptabilisé -de manière infondée, selon awe.sm- comme des internautes ayant directement tapé l’adresse de votre site ou blog.
  • dans d’autres cas, les internautes qui ont trouvé un lien vers votre site ou blog grâce à Twitter, vont ensuite également le partager (via Twitter) sur d’autres réseaux sociaux (par exemple, parce que les messages qu’ils diffusent sur Twitter sont automatiquement repris sur leur profil Facebook, Viadeo, LinkedIn, etc.). Au final, ce trafic provenant indirectement de Twitter sera comptabilisé comme du trafic venant d’autres réseaux sociaux !
Pistes de solutions ?
En conclusion, awe.sm remarque, pour le regretter, que le cheminement d’une information diffusée via Twitter est moins bien « sourcé » (par les outils d’analyse de statistiques) que la même information diffusée sur d’autres réseaux sociaux, ce qui pénalise Twitter dans sa capacité à montrer son influence comme source de trafic sur les sites Internet ou les blogs.L’auteur de l’article évoque 3 pistes de solutions possibles :

  1. que Twitter revoie la réécriture des clics sur les liens partagés sur Twitter, ce qui permettrait de mieux identifier Twitter comme source de trafic (As t.co rolls out to 100% of the links shared on Twitter, they may very well start rewriting all clicks on t.co links to show Twitter as the referrer),
  2. Identifier Twitter comme source de traficen attendant, que nous utilisions des boutons de partage paramétrés pour permettre à Google d’attribuer à Twitter le trafic qui en provient réellement, comme dans l’exemple ci-contre (cliquez sur l’image pour l’agrandir),
  3. dernière solution préconisée : que nous devenions tous clients d’awe.sm, qui permet de tracer le trafic émanant des réseaux sociaux de manière très fine, comme le montre cet exemple ☺

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8 Commentaires

  1. Raphael Ricardo 4 janvier 2012 at 22 h 27 min

    Merci pour cet article ,Twitter est un système ultra puissant,Certains Gurus arrivent à gagner des milliers d’euros en utilisant Twitter.

  2. nasro 19 juillet 2011 at 13 h 34 min

    Twitter est vraiment une source de trafic incroyable. Personnellement je reçois dans mon Blog plus de tweet que de jaime ou + de google.

    Les statistiques de mon sites disent aussi que twitter ne m’envoie pas beaucoup de trafic et c’est en lisant cette article que j’ai enfin compris pourquoi

  3. genma 19 juillet 2011 at 13 h 28 min

    D’ailleurs, je suis arrivé sur cet article… via un Twitt!

  4. genma 19 juillet 2011 at 13 h 27 min

    Sur le sujet, j’avais écrit un article pour mon blog : De l’influence de Twitter sur les visites de ce blog (http://genma.free.fr/spip.php?article1279). Je n’ai pas donné les chiffres, mais je fais part de ma modeste expérience qui confirme, d’une certaine façon, cet article.

  5. guillermo83 19 juillet 2011 at 12 h 44 min

    Bien vu.

    Il va falloir se mettre au boulot Messieurs de Twitter !

  6. Emarketip 19 juillet 2011 at 11 h 30 min

    Merci pour cet article, je ne comprenais pas pourquoi j’avais autant de trafic direct d’un coup. C’est clair que c’est vraiment préjudiciable pour twitter…

  7. Adrien 18 juillet 2011 at 20 h 27 min

    Twitter devrait réagir, c’est autant de préjudice pour eux que d’être sous-évalué en terme de trafic.

  8. Argonaute 18 juillet 2011 at 15 h 56 min

    Cela ne serait pas très étonnant vu le faible retour que j’ai de Twitter, où même des tweets que j’estime intéressants peine à récolter des clics.

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