Twitter : comment se servir au mieux de la fonction « favori » ?

KT 6 mai 2014 catégorie Twitter 6 commentaires

La plupart des utilisateurs de Twitter connaissent la fonction « favori ».

Si vous êtes débutant, je rappellerai simplement que sous n’importe quel tweet (= message publié sur Twitter), vous pouvez cliquer sur une petite étoile grise (voir photo ci-dessous) :

twitter favoris

petite étoile qui devient alors jaune, ce qui fera ensuite apparaître automatiquement ce tweet dans votre rubrique « favoris » (voir ci-dessous) :

twitter rubrique favoris

L’auteur du tweet que vous avez ajouté à vos favoris reçoit alors une notification qui lui indique que vous venez d’ajouter son message parmi vos favoris.

Rappel : votre liste de favoris est publique, c’est-à-dire visible par tout utilisateur qui visite votre profil Twitter.

Bref, c’est assez simple en termes de fonctionnement, vous en conviendrez.

Favoris : du changement avec les nouveaux profils Twitter

Personnellement, c’est une fonctionnalité que j’utilisais très rarement jusqu’à présent.

Aujourd’hui, l’arrivée des nouveaux profils Twitter change la donne, car elle met davantage en avant la rubrique « favoris » sur votre profil.

Il redevient donc intéressant de se pencher sur les différentes utilisations que l’on peut envisager pour cette fonctionnalité.

Voici mes 5 suggestions :

1) Utiliser les favoris Twitter pour remercier un internaute d’avoir publié un contenu intéressant

J’ai constaté (et c’est de plus en plus fréquent ces derniers mois, je trouve) que certains utilisateurs de Twitter se servent de la fonction « favori » pour remercier un internaute lorsqu’il publie un contenu qu’ils trouvent intéressant.

Bref, c’est un peu comme se servir du J’aime sur Facebook (puisque le J’aime ou son équivalent n’existent pas sur Twitter) : montrer son intérêt ou son approbation par rapport à un contenu.

Mais quand un contenu est intéressant, pourquoi ne pas tout simplement le retweeter, me demanderez-vous ? C’est plus utile puisque cela permet à davantage d’utilisateurs de voir le contenu concerné !

Eh bien, c’est une question que je me suis posée moi aussi, et voilà l’explication que j’ai trouvée (si vous avez des compléments à apporter, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire de cet article) : on peut très bien apprécier un tweet mais ne pas vouloir le retweeter parce que son contenu ne correspond pas à la ligne éditoriale de son profil Twitter.

Prenons un exemple et imaginons que je lise sur Twitter quelque chose d’intéressant concernant ma région (Dijon et la Bourgogne).

Si je retweete cette information, elle va apparaître sur mon profil et sur le fil d’actualité de mes abonnés.

Or les utilisateurs qui me suivent savent que, sur le compte Twitter de Dix-Katre, je publie essentiellement des informations sur le thème des médias sociaux.

Si je commence à retweeter trop d’informations en dehors de cette thématique (qui constitue la raison pour laquelle ils ont décidé de me suivre), ils pourraient considérer que je les « spamme » avec des informations non pertinentes (et dans ce cas, ils risqueraient de se désabonner).

La fonction « favori » peut donc constituer une manière de remercier un utilisateur pour un contenu qu’il a publié et que, pour une raison ou une autre, vous n’avez pas envie de retweeter.

2) Utiliser les favoris Twitter comme un outil de veille partagée

C’est là, à mon avis, le principal intérêt de la fonction « favori » (en tous cas, jusqu’à l’arrivée des nouveaux profils) : regrouper, dans un seul et même endroit, une liste d’informations que vous trouvez pertinentes sur une thématique ciblée.

Et puisque votre liste de favoris est publique, c’est donc un moyen de partager votre veille avec d’autres utilisateurs.

Le seul « hic », c’est qu’il existe d’autres outils pour partager une veille (à titre personnel, je suis fan de ScoopIt), dont certains me semblent plus adaptés car ils proposent davantage de possibilités (par exemple, archiver une veille en y associant des mots-clefs pour retrouver plus facilement un contenu : les favoris Twitter sont quant à eux simplement archivés chronologiquement).

C’est ce qui explique pourquoi, jusqu’à présent, j’utilisais très peu les favoris Twitter dans une optique de veille collaborative ou partagée. Je m’en servais uniquement lorsque je trouvais une information intéressante (et que je voulais la garder en mémoire), mais trop éloignée de ma veille sectorielle pour la partager sur ScoopIt.

3) Utiliser les favoris Twitter pour vous rendre visible d’utilisateurs influents

C’est une stratégie tout à fait viable puisqu’à chaque fois que vous ajoutez un tweet d’un autre internaute dans vos favoris, celui-ci reçoit une notification l’informant de cette action, comme montré ci-dessous :

Twitter notification favori

Ajouter régulièrement les tweets d’un utilisateur influent parmi vos favoris est donc un moyen facile et efficace de vous faire repérer par lui : à force de vous voir apparaître dans sa rubrique « notifications », il finira peut-être par aller consulter votre profil et peut-être même vous suivre !

Bon, personnellement je ne le fais pas (je trouve ça trop intrusif et limite spam), mais bon, à la rigueur, très ponctuellement, why not ?

4) Utiliser les favoris Twitter pour accéder immédiatement à certains tweets

Certains utilisateurs de Twitter se servent apparemment de la fonction « favori » sur Twitter comme ils se serviraient de la fonction « favori » de leur navigateur : se créer un accès direct à des informations qu’ils jugent intéressantes et qu’ils veulent pouvoir retrouver facilement par la suite.

La différence avec la stratégie de veille partagée (paragraphe 2), c’est qu’ici, vos favoris vous serviront essentiellement pour vous-même, et « accessoirement » pour les autres.

Je m’explique : dans ce cas de figure, vos favoris vont prioritairement vous servir à retrouver facilement certaines infos et tant mieux si cela peut aussi servir à d’autres (mais ce n’est pas l’objectif principal).

Du coup, votre rubrique favoris pourra plus facilement regrouper des informations très hétéroclites, pas forcément axées sur une veille sectorielle ou thématique.

5) Utiliser les favoris Twitter pour mettre en avant certains de vos propres messages

Et c’est là que la mise en avant des favoris sur les nouveaux profils Twitter change la donne !

Je pense que de plus en plus de professionnels du marketing vont se mettre à utiliser les favoris Twitter comme un moyen de mettre en avant certains de leurs contenus.

Eh oui, il est en effet tout à fait possible… d’ajouter ses propres tweets à sa propre liste de favoris !

La différence avec la toute nouvelle fonction « tweet épinglé » ?

Eh bien, c’est tout bêtement que vous pouvez ainsi mettre en avant une liste de tweets que vous jugez importants, et pas uniquement un seul tweet épinglé.

En revanche, encore faut-il que les utilisateurs aillent consulter votre rubrique « favoris » pour voir ces tweets-là ☺

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Utilisez-vous les favoris d’une autre manière ou pour un autre type de stratégie ?

Vos retours d’expérience m’intéressent : n’hésitez pas à partager vos bonnes pratiques en déposant un commentaire sur cet article !

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6 Commentaires

  1. Digimeuh 13 mai 2014 at 10 h 32 min

    Merci pour cette explication très complète. Pour ma part j’utilise souvent la fonction favori pour remercier les personnes mais aussi pour garder un tweet avec un article que j’ai envie de lire plus tard. Quand je suis en déplacement par exemple, je sais que je n’aurai pas le temps de le lire alors je le mets dans mes favoris et je le lis le soir en rentrant. Je trouve cette fonction plus pratique que les « like » sur Facebook même si au fond elles sont quasi similaires.

  2. RIPOSTE VERTE 7 mai 2014 at 12 h 39 min

    Cette fonction ne donne-t-elle pas de la visibilité sur l’application mobile qui propose plusieurs fils d’actu ? J’e ne suis pas utilisateur régulier de Twitter sur mon iphone mais j’ai cru voir que les favoris de mes contacts apparaissaient dans un second fil d’actu.

    • KT 7 mai 2014 at 13 h 01 min

      Oui c’est tout à fait exact, les favoris peuvent apparaître dans les rubriques « Découvrir » et « Activité », qui sont proposées (sur iOs) à côté de « Accueil » (fil d’actualité principal). Ce sont des rubriques qui existent également sur la version web classique.
      Dans la majorité des cas, toutefois, il me semble que les utilisateurs se concentrent prioritairement sur la lecture de l’accueil et consultent un peu plus ponctuellement Découvrir et Activité.
      Remarque pertinente dans tous les cas, merci ;)
      Twitter: twitter.com/dixkatre

  3. KT 7 mai 2014 at 8 h 58 min

    @ Cédric et Franz : merci de vos précisions ! Effectivement, le « read it later », je n’y avais pas pensé, merci de l’info ;)
    Twitter: twitter.com/dixkatre

  4. Franz 7 mai 2014 at 8 h 47 min

    J’utilise la fonction Favoris dans 2 objectifs :
    - les tweets que je veux conserver certes
    mais aussi et surtout
    - à la place d’une fonction Read-it-later qui n’existe pas
    :)

  5. Cédric Oeblinger 6 mai 2014 at 23 h 27 min

    Bonsoir,
    Je rejoins votre analyse sur l’utilisation des favoris. J’ai constaté la même chose concernant l’utilisation en guise de remerciement car cela est plus approprié qu’un retweet, notamment pour la raison que vous évoquez : le respect de la ligne éditoriale.
    Le seul jour où ce bouton favoris devient problématique selon moi, c’est le vendredi… Car avec les #FF, l’espace de notification peut rapidement devenir indigeste :)

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