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Twitter : 3 conseils pour que vos messages soient davantage partagés

closeCet article a été publié il y a 5 ans 1 mois , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Conseil n°1 : soignez votre contenu

1) Soyez réactif

Ce que veulent vos followers c’est de l’information fraîche, par exemple un contenu qu’aucun autre de leurs contacts n’a encore publié.

Evitez d’être le follower qui retweete en boucle ce que tout le monde a déjà retweeté X fois… une semaine après les autres ! Car sur Twitter, la réactivité est un élément important et vos messages ne seront pas partagés s’ils sont jugés trop anciens ou « déjà vu ».

2) Soyez pertinentLorsque vous avez décidé de créer votre profil Twitter, vous avez certainement défini une ligne éditoriale = le type d’informations que vous alliez rediffuser pour intéresser vos cibles.

Pour un professionnel, il peut par exemple être pertinent d’asurer une veille sur son secteur d’activité, ou bien sur une thématique professionnelle (ex : le recrutement).

Twitter : utilisez votre bio comme explication de votre ligne éditorialeD’ailleurs, petit conseil au passage : je vous invite à mentionner vos thèmes de prédilection dans la partie « bio » de votre compte.
Par exemple, chez Dix-Katre, nous expliquons que nous nous intéressons aux médias sociaux (voir illustration ci-contre) : ceci permet aux internautes qui nous découvrent de savoir immédiatement de quoi nous parlons sur ce profil et de juger si cela correspond également à leurs propres centres d’intérêt.

Bref, si vous souhaitez être repéré comme émetteur de qualité sur une thématique, tenez-vous à la stratégie que vous avez définie et diffusez, sur votre compte Twitter, des informations (créées par vous ou glanées chez d’autres Twittos) qui entrent dans le cadre de votre ligne éditoriale : études, conseils, nouveautés, etc.

Quelques trucs et astuces pour faciliter le partage de vos messages :

  • évitez de créer un nom de profil trop long : car à chaque fois que quelqu’un voudra retweeter votre message, il ajoutera autant de caractères qu’en comporte votre nom. Si cela ne tient pas dans les 140 carcatères impartis… c’est votre nom qu’il va faire disparaître, avouez que c’est ballot ☺
  • certaines études  indiquent aussi que les messages les plus cliqués sont ceux qui comportent entre 110 et 130 caractères, pas plus !

Conseil n°2 : publiez votre message au bon moment !

Usage des réseaux sociaux« Avant l’heure c’est pas l’heure et après l’heure c’est plus l’heure » ! C’est aussi valable sur les médias sociaux et en particulier sur Twitter.

Testez différents créneaux horaires et différents jours de la semaine pour savoir à quel moment votre public cible est le plus connecté.

Publiez votre tweet lorsque vos followers sont connectés et lorsque vous avez des chances pour que votre post ne soit pas noyé par d’autres.

L’illustration ci-contre vous donne quelques indices pour publier au bon moment sur les médias sociaux ! (Source infographie)

N’oubliez pas que certains outils vous permettent de différer la publication d’un message sur Twitter et de choisir à l’avance le créneau de diffusion de vos messages. Par exemple, chez Dix-Katre, nous utilisons Laterbro et nous en sommes très contentes ☺

Conseil n°3 : un peu de reconnaissance, c’est gratuit et ça fait toujours plaisir !

1) Remerciez ceux qui vous suivent et ceux qui vous retweetent

Si vous pensez détenir une information importante ou si, tout simplement, votre tweet gagnerait à être lu par le plus grand nombre, demandez à vos followers de le retweeter (ex : « please RT » ou « plz RT » ou « RT SVP »).

Par ailleurs, quand un Twittos décide de vous suivre, n’hésitez pas à le remercier.

Vous êtes sur un réseau social donc capitalisez sur les aspects humains !

Attention, bien sûr à ne pas tomber dans un excès : si vous ne diffusez que des messages de remerciements, vous allez finir par lasser ☺

2) Retweetez également  les messages des autres utilisateurs

Pour au moins 2 raisons :

a) la première, c’est que vous élargirez ainsi la pertinence du contenu que vous diffusez sur votre profil (ne parler que de vous, ça serait barbant !)

b) la seconde, c’est qu’en mentionnant le nom de l’utilisateur dont vous rediffusez le message, vous apparaîtrez dans sa rubrique « mention » et vous créerez une occasion de vous découvrir et de s’intéresser à vous (donc d’élargir le nombre de vos followers).

Pour conclure…

Avec 18% de messages de marques re-twittés (rediffusés) par les internautes, sachez que c’est Twitter qui a le taux de partage de messages et de contenus de marques le plus important !

Interaction sur les médias sociaux et Twitter

(Source infographie)

Conclusion ??? Allez zou, au boulot ☺

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4 Commentaires

  1. KT 9 novembre 2011 at 9 h 28 min

    Merci à tous de vos commentaires : Caroline et moi sommes ravies d’avoir pu vous être utiles ☺ Excellente semaine à tous !

  2. Michele 8 novembre 2011 at 8 h 46 min

    Bonjour Karine,
    Bravo pour vos articles toujours très intéressants, riches en conseils et ressources.
    Merci de nous informer ; je vais de ce pas revoir ma pratique !

  3. valérie thuillier 8 novembre 2011 at 7 h 04 min

    Bonjour Karine,

    J’aime beaucoup ce genre d’articles, concis, précis, et en plus je découvre Laterbro que je ne connaissais pas :-)

    Merci pour la richesse de ce site, c’est vraiment une belle ressource !
    Valérie

  4. Olivier 7 novembre 2011 at 17 h 17 min

    Merci pour ces astuces . J’ai tendance à poster souvent aux mêmes heures , ce qui n’est probablement pas une stratégie optimale .

    Je vais essayer de coller quelques tweet vers 9h30 .

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