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Mes conseils pour recueillir de bonnes recommandations sur LinkedIn et Viadeo

closeCet article a été publié il y a 1 an 5 mois 13 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Comme vous le savez sans doute, LinkedIn et Viadeo permettent à leurs utilisateurs de recevoir des recommandations de la part d’autres utilisateurs.

Voici un exemple :

recommandation LinkedIn Viadeo

Exemples de recommandations sur LinkedIn

Non seulement ces recommandations sont visibles par les personnes qui consultent votre profil, mais elles peuvent aussi, si elles souhaitent en savoir plus, prendre contact en un petit clic avec l’auteur de la recommandation.

Pendant très longtemps, par peur de déranger, j’ai hésité à demander des recommandations à mes clients… et j’ai eu tort ! Car les études sur le sujet (un exemple ici) démontrent toutes que les clients ou recruteurs potentiels s’appuient de plus en plus sur leur réseau relationnel pour choisir un prestataire ou un salarié.

Que vous soyez en recherche d’emploi, de partenaires ou de clients, pouvoir montrer des recommandations sur votre profil est donc un vrai « plus » à ne pas négliger : c’est l’équivalent, pour le commerce, d’un avis client.

Mais il n’est pas toujours évident de demander une recommandation LinkedIn ou Viadeo :

  • à qui s’adresser ?
  • comment demander ?
  • faut-il pré-rédiger le texte, ou au contraire laisser la personne sollicitée rédiger à sa façon contenu de la recommandation ?

Voici mes conseils !

1) A qui demander une recommandation ?

Eh bien, comme toujours, je vous conseille de réfléchir d’abord à votre stratégie !

► Qui souhaitez-vous convaincre grâce à cette recommandation : un futur employeur ? un futur salarié ? de nouveaux clients ? des financeurs ? des partenaires ? Dans tous les cas, vous avez intérêt à demander une recommandation à des personnes :

  • qui ont un profil similaire à celui du public que vous souhaitez convaincre
  • OU qui ont une capacité à influencer les personnes que vous ciblez
  • ET qui ont été en mesure d’apprécier vos compétences professionnelles (ce qui n’est pas le cas de votre neveu ou voisin, qui vous connaissent bien à titre personnel et accepteront sans doute volontiers de vous rendre service, mais qui seront difficilement capables de vous recommander sur le plan professionnel)
  • ET qui font déjà partie de votre réseau de contacts sur LinkedIn et Viadeo (ça a l’air bête à dire, mais c’est indispensable !).

Je précise que n’est pas obligatoirement les personnes qui ont le titre le plus impressionnant qu’il faut prioritairement solliciter :

  • par exemple, si le profil-type de clients que vous souhaitez convaincre est celui des Très Petites Entreprises (TPE), une recommandation du Directeur Général d’un grand groupe sera certainement moins efficace, pour ce public-cible, qu’un témoignage du dirigeant d’une TPE ;
  • autre exemple : si vous cherchez à convaincre un futur employeur d’un secteur d’activité dans lequel vous n’avez pas d’expérience, demandez une recommandation à quelqu’un que vous connaissez dans ce secteur d’activité, même si ce n’est pas le Big Boss ;
  • enfin, si vous cherchez à donner une bonne image de votre entreprise à de futurs salariés (parce que vous travaillez dans un secteur où le recrutement est très difficile), il est pertinent de demander une recommandation à un ancien salarié, par exemple.

Sur quelle(s) compétence(s) souhaitez-vous prioritairement être recommandé(e) ?

Là encore, plutôt que de solliciter vos contacts tous azimuts, je vous conseille de bien réfléchir aux compétences que vous souhaitez prioritairement mettre en valeur, car il vaut mieux demander une recommandation à des personnes qui ont été en mesure de les apprécier (la crédibilité de leur témoignage en sera renforcée).

2) Comment demander une recommandation ?

Eh bien, les choses vous paraîtront plus faciles si vous avez récemment rendu service ou eu un contact avec la ou les personne(s) que vous allez solliciter. Sinon, jetez-vous quand même à l’eau ! Si c’est une personne avec qui vous avez un bon contact, elle sera certainement ravie de vous rendre service.

Sur les aspects pratiques, 2 manières de faire :

  • soit envoyer un e-mail pour expliquer à votre contact que vous sollicitez une recommandation sur LinkedIn et/ou Viadeo,
  • soit solliciter cette recommandation directement par la fonctionnalité LinkedIn (ou Viadeo) spécifique sur votre profil, comme montré dans la saisie d’écran ci-dessous :
recommandation LinkedIn

Voici la fonctionnalité de votre profil LinkedIn qui permet de solliciter une recommandation

C’est plutôt cette 2e solution que je vous recommande (parce que dans ce cas, la personne sollicitée n’a pas à se poser la question « OK mais comment faire ? » : la procédure est déjà balisée par Linkedin).

Mais je vous précise que le mail présente toutefois l’avantage de vous permettre de discuter en amont du contenu de cette recommandation (alors que la fonctionnalité LinkedIn va plutôt inciter la personne sollicitée à déposer une recommandation dans la foulée, sans forcément vous consulter au préalable sur le contenu que vous attendez).

Finalement, la solution idéale est peut-être d’engager le processus par mail, puis, dans un second temps, d’indiquer à la personne qu’elle va recevoir votre demande via LinkedIn !

3) Comment se présente la procédure de demande de recommandation sur LinkedIn ?

Eh bien, une fois que vous aurez cliqué sur « Solliciter une recommandation » (voir saisie d’écran ci-dessus), vous devrez compléter un certain nombre de champs :

LinkedIn demande de recommandation

Demander une recommandation sur LinkedIn

4) Faut-il envoyer la demande-type de recommandation telle qu’elle est proposée par défaut sur LinkedIn ?

Surtout pas !

Il faut à mon avis absolument rédiger un texte spécifique.

Pourquoi ?

  • Eh bien, déjà parce qu’il s’agit peut-être d’une personne que vous tutoyez (le message-type utilise le vouvoiement)
  • mais surtout, parce que votre message doit être l’occasion d’expliciter à la personne que vous sollicitez le contexte de la demande ET la nature de la recommandation que vous attendez d’elle.

C’est pourquoi, à mon avis, même si techniquement, LinkedIn permet de demander une recommandation jusqu’à 3 personnes en même temps, je pense qu’il vaut mieux solliciter une seule recommandation à la fois (et recommencer le processus de demande à chaque fois que vous sollicitez un autre contact).

5) Comment libeller ma demande de recommandation ?

Voici 2 exemples de textes pour vous aider :

Exemple 1 : vous cherchez à développer un clientèle similaire au profil de la personne que vous sollicitez

Cher(e) XXXX, J’ai récemment pensé à vous en lisant ce texte sur [nom du projet susceptible d’intéresser votre contact], que vous pourrez consulter plus en détail ici si, comme je le crois, le sujet vous intéresse : [Adresse URL de la page web]

J’ai par ailleurs été très heureux(se) d’apprendre que notre produit [service] YYYY vous avait apporté toute satisfaction.

J’ai beaucoup apprécié notre collaboration et j’aimerais savoir si vous accepteriez de rédiger une brève recommandation à propos de mon travail sur LinkedIn. Rassurez-vous, 3 à 5 lignes suffiront : il s’agit simplement de préciser ce que vous avez le plus apprécié et/ou les résultats que vous obtenus, afin que d’autres personnes découvrent à leur tour en quoi je peux leur être utile.

Je vous remercie vivement par avance de votre aide, car je sais que votre recommandation sera précieuse pour mes futurs clients. N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez au préalable que nous en parlions ensemble de vive voix !

Bien cordialement, [Votre nom]

Exemple 2 : vous demandez une recommandation à un ancien collègue, qui fait autorité dans le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez vous reconvertir :

Cher(e) XXX, j’ai appris avec plaisir que tu avais récemment été promu(e) au poste de …… chez …… : bravo et félicitations, c’est très mérité !

De mon côté, j’envisage également d’évoluer et de me tourner plus particulièrement vers le secteur de ……..

S’agissant d’un secteur que tu connais bien, une recommandation de ta part sur mon profil LinkedIn serait un vrai plus pour mes futures candidatures. Accepterais-tu de rédiger 3 à 5 lignes pour dire ce que tu as apprécié dans notre collaboration sur le projet ZZZZZ, afin que de potentiels recruteurs découvrent à leur tour en quoi je peux leur être utile ?

Je t’en remercie vivement par avance, car cela m’aiderait beaucoup dans ma démarche. N’hésite pas à me passer un coup de fil au [votre numéro de tel.] pour me donner de tes nouvelles, ou si tu souhaites que nous en parlions d’abord de vive voix !

Bien amicalement,  [Votre nom]

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