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Pourquoi j’ai décidé de ré-utiliser Viadéo

closeCet article a été publié il y a 7 ans 4 mois 24 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Tout simplement parce qu’entre temps, j’avais par exemple découvert -et adopté- Facebook, qui a pourtant une connotation de réseautage plus personnel (moins formel, donc moins « professionnel »). Au passage, j’ai aussi testé Linked-In, lui trouvant les mêmes inconvénients que Viadéo (avec, en prime, la barrière de la langue puisqu’à ses débuts, Linked-In était uniquement anglophone, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui et lui a permis de se développer en France).

A l’époque, les raisons qui m’avaient conduite à préférer Facebook à Viadéo pour « réseauter » étaient multiples :

  • la gratuité totale (sur le principe, je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais payer pour être reliée à des personnes que je connais déjà)
  • la facilité d’utilisation, le grand nombre de fonctionnalités (donc d’usages) possibles
  • le nombre de contacts de plus en plus important que je pouvais y trouver et leur diversité
  • la convivialité (à la fois des relations et des fonctionnalités)
  • et surtout, la facilité à nouer le contact puisqu’à l’époque, entrer en contact avec son réseau sur Viadéo et Linked-In relevait du parcours du combattant : il fallait par exemple justifier de la manière dont on connaissait la personne, communiquer l’adresse e-mail de cette personne en guise de vérification (je ne vous dis pas la galère si votre contact disposait de plusieurs adresses e-mail…), bref, c’était tout à fait décourageant. Sans compter les 356 publicités pour adhérer à la version « premium » (payante) dont vous aviez été abreuvés avant de réussir à vous relier à l’une de vos connaissances. Une vraie « zone » !

Aujourd’hui, sans doute sous l’influence des autres réseaux sociaux, Viadéo a considérablement fait évoluer son fonctionnement et son interface.

J’en avais entendu parler sur la toile mais ce n’est que très récemment que j’ai éprouvé concrètement cette nouvelle formule, à l’occasion d’une sollicitation d’un contact qui m’invitait à rejoindre son réseau sur Viadéo et qui s’étonnait de ne pas me voir répondre (il faut dire qu’entre-temps, je m’étais rendu compte que le changement d’adresse e-mail que je croyais avoir opéré sur Viadéo n’avait pas fonctionné : je recevais donc des messages sur une boîte que je ne consultais plus depuis plusieurs mois…).

Pour résumer, voici quelques-unes de nouveautés qui m’ont plu

Présentation de la page "Tableau de bord" sur Viadéo

  1. La présentation générale : plus claire, plus aérée et plus illustrée (ça compte aussi…), mieux organisée et plus ergonomique (l’accès à l’information dans sa globalité est désormais beaucoup plus facile)
  2. La facilité à suivre et se tenir informé et l’actualité de ses contacts (mise en avant des groupes = hubs que vos contacts ont rejoints, information concernant les personnes avec qui ils se sont mis en relation, etc.)
  3. le côté intuitif de la navigation a été sérieusement amélioré
  4. et surtout, la facilité à entrer en contact avec une autre personne : il suffit désormais de cliquer sur son nom pour lui adresser un message ! (enfin !…)

… et ce qui m’agace toujours :

  1. le fait que certaines fonctionnalités soient payantes (par exemple, savoir qui a consulté votre profil, ou envoyer un message)
  2. la publicité intrusive pour l’abonnement Premium : vous êtes en train de consulter une page et paf ! un pavé publicitaire s’affiche en plein milieu de votre écran (et vous ne pouvez plus rien faire tant que vous ne l’avez pas fermé).

Conclusion des courses : Viadéo continue à être utile pour promouvoir mon blog professionnel (facteur de référencement par Google) et désormais, il peut également m’aider à garder le contact avec mon réseau et à détecter de l’information dans mon secteur d’activité. C’est pourquoi, à l’avenir, je consacrerai un peu plus de temps à l’activité de mon profil.

Enfin, l’avenir dira si Viadéo répond à l’objectif premier que j’avais identifié : devenir un apporteur d’affaires ! Complice

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15 Commentaires

  1. Julien 2 janvier 2013 at 16 h 35 min

    Super, c’est exactement l’article dont j’avais besoin. J’hésitais à payer un compte pro sur Viadeo pour trouver des contacts, mais je pense queje vais tester quelques mois

  2. Christophe 1 août 2012 at 8 h 39 min

    Pour choisir entre Facebook et Viadeo, je regarde si l’activité est en B to B ou B to C. Ensuite si c’est B to B, je regarde si les partenaires et les clients se trouvent dans le « fichier » Viadeo, certains secteurs n’étant pas représentés.
    Mais en général je déconseille Facebook si la personne peut travailler correctement avec Viadeo car peu de gens n’aiment être dérangé par une sollicitation professionnelle lorsqu’ils sont en contexte personnel ou de loisir.

  3. Fontaine Pierre-Andr 13 août 2011 at 9 h 27 min

    Je suis sur Viadéo depuis le début, je ne m’en passe pas, je développe mes activités, mes affaires, mes réseaux, je met en avant mes ambitions, mes activités, et mes informations, par contre je n’ai pas renoncer au réseaux réel, les anciennes méthodes fonctionnent très bien … Il est encore difficile de parler de résultat financier. C’est un très bon Outils, il faut l’intégrer comme un simple outils de développement et de communication… Malheureusement certain pense y trouver une rentabilité financière trop immédiate … Cordialement

  4. Site web Courbevoie 17 novembre 2010 at 15 h 25 min

    Viadeo est un bon outil pour rester en relation avec tout le monde et je pense qu’il est plus puissant que linkedin /// dommage que la version gratuite soit tant bridée

  5. Stéphane alard 11 décembre 2009 at 22 h 36 min

    en réponse
    je viens à peine de m’inscrire sur le site viadéo, pas encore membre avec une adhésion payante, j’ai pu mettre en avant mon profil, et être en contact avec certain, pas tous malheureusement, que je trouve dommage sur ce point de vue de faire payer les mises en relation, pour quelques euros de plus, vous me direr, mais est-ce vraiment sécurisé, je parle biensûr du paiement, n° CARTE, codes, etc. Dois-je vraiment faire confiance à ce site aujourd’hui et dans l’avenir?

    j’ai découvert ce site grâce aux informations tv, en recherche active d’emploi dans la fonction commercial, mais pas uniquement, car je réalise aujourd’hui que j’ai de l’expérience à revendre, mais aussi bien plus encore, viadéo me donnera t-il la possibilité d’aller plus loin dans ma démarche, concrériser mes idées, être en contact avec des professionnels, partager mon savoir faire, trouver de nouveaux collaborateurs…?
    Je vous invite donc à me contacter pour en discuter
    Bien Cordialement.
    Stéphane.

  6. Nicolas 14 mai 2009 at 18 h 25 min
  7. KT 14 mai 2009 at 13 h 20 min

    Des réseaux sociaux différents pour des usages différents
    Bonjour Stéphane,

    Merci de votre commentaire, avec lequel je suis en grande partie d’accord et partiellement en désaccord.

    Oui bien sûr, Facebook et Viadéo sont différents : l’un a une connotation ludique, l’autre davantage professionnelle.

    Mais pour ce qui me concerne, j’utilise énormément Facebook dans une optique professionnelle pour les raisons suivantes :

    1. J’y retrouve un certain nombre de chefs d’entreprise (mes prospects ou mes partenaires) qui s’inscrivent en nombre sur Facebook, souvent pour des raisons familiales au départ (rester en contact avec leurs enfants par exemple) : ce sont des relations professionnelles qui se sont pas obligatoirement présentes sur Viadéo.

    2. Les fonctionnalités se sont développées plus rapidement sur Facebook que sur Viadéo (qui rattrape aujourd’hui son retard : c’est donc désormais moins vrai) et si ces fonctionnalités ont initialement été imaginées dans une optique informelle, je les ai assez rapidement détournées dans un objectif professionnel (ex : partager ma veille pro avec mes contacts pros, ce que j’ai également développé sur Twitter)

    3. Il y a, sur Facebook,une dimension conviviale qui crée plus rapidement que sur Viadéo de la proximité humaine. C’est parfois un plus (pas toujours). Dans tous les cas, c’est moins « inhibant » et cela incite à faire vivre son profil plus régulièrement.

    4. Je considère mes amis personnels comme partie prenante de mon réseau professionnel (il n’est pas rare qu’en me demandant des nouvelles, des amis personnels me mettent en relation avec un contact professionnel intéressant) => je n’ai pas obligatoirement intérêt à scinder de manière très stricte mes réseaux personnels et professionnels. Facebook permet ce mélange des genres, Viadéo un peu moins.

    Et malgré tout, je le répète, je trouve Viadéo pertinent, surtout depuis la mise en place des nouvelles fonctionnalités.

    Donc pour conclure, il y a des outils, mais surtout des usages différents sur la base desquels chacun peut arrêter son choix !

    Bien cordialement
    PS : l’absence de votre nom de famille m’empêche d’entrer en relation avec vous sur Viadéo ;-D

  8. Stéphane 14 mai 2009 at 6 h 06 min

    Viadeo n’a rien à voir avec Facebook, c’est différent
    Bonjour,

    Facebook est gratuit car effectivement vous avez raison de le souligner, l’usage principal de facebook c’est de retrouver et communiquer avec des personnes (des amis surtout) qu’on connait déjà, qu’on voit on qu’on a perdu de vue.
    C’est une sorte de tchat room géante où on échange avec ses amis.
    Et surtout pas sur des sujets professionnels

    Viadeo n’a rien à voir. L’utilité est tout autre : c’est de faire de vraies nouvelles rencontres professionnelles à l’occasion des outils qu’ils proposent. C’est donc de développer son réseau professionnel (et pas d’entretenir son réseau d’amis).

    Grâce à Viadeo j’ai trouvé deux nouveaux collaborateurs à recruter sur des compétences rares. Je trouve chaque mois de nouveaux prospects que je rencontre par la suite. J’ai largement rentabilisé mon investissement mensuel de quelques euros!!!
    Sur Facebook il n’y a pas de moteur de recherche détaillé pour trouver le/les professionnels dont j’ai besoin (faut connaître le nom de la personne sur Facebook pour la trouver).

    Grâce à Viadeo j’ai gagné du chiffre d’affaires, je trouve donc logique de payer un abonnement au tarif aussi ridicule :-)

    J’apprécie aussi sur Viadeo contrairement à facebook de pouvoir totalement contrôler mon image.

    Enfin il y a beaucoup de fonctionnalités gratuites sur viadeo : on peut poster des messages dans les hubs, ajouter des membres à ses contacts, poser des questions, etc… C’est surtout la messagerie, les annonces et les offres d’emploi qui sont réservées au premium.

    Et puis moi aussi je viens de découvrir votre blog grâce à Viadeo

    Je suis content que vous commenciez à découvrir l’intérêt de ce réseau et je suis sur que d’ici peu vous serez aussi conquis que moi!

    Bravo pour votre post. Il fera changer d’avis beaucoup de personnes c’est sur.

  9. Nicolas 13 mai 2009 at 18 h 18 min

    Human’s Story et Buzz L’éclair ..
    La suite se fera sur Viadeo 😉 ….. alors!

  10. KT 13 mai 2009 at 8 h 45 min

    Buzz
    @ Nicolas : merci de ces explications et de rien pour la petite page de pub ;-D Je vous rendrai désormais régulièrement visite sur votre blog pro. Au passage, merci pour vos compliments !
    Sinon, pour votre parfaite info, je viens de regarder mes statistiques et effectivement, depuis 2 jours, une grosse centaine de visiteurs provient de Viadéo : ce n’est donc plus vraiment de l’ordre de l’anecdotique ;-D (il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis)
    Bien à vous

  11. Nicolas TETARD 12 mai 2009 at 19 h 44 min

    VIADEO ça marche !
    Je réponds avec plaisir à votre question puisque vous m’en laissez l’opportunité. J’ai effectivement une TRES bonne expérience en tant que membre Premium sur VIADEO puisque en :

    1/ J’ai changé d’Entreprise grâce à un contact et une mise en relation avec un profil d’une personne des Ressources Humaines. L’échange fut possible car je connaissait sa fonction et le nom de l’entreprise qui m’intéressait depuis quelques temps. 15 jours après, je signai un contrat…pour quelques Euros, intéressant vous ne trouvez pas ?

    2/ J’ai effectivement un blog et utilise VIADEO comme tremplin pour le faire connaitre par les personnes qui travaillent dans le même secteur que moi. Sans cela, je n’aurai pas un « mailing » aussi GEANT… pour quelques Euros (bis). De plus, certains articles ont été écris par des membres « Premium ».

    Mon blog est : http://www.frogetech-blog.com
    LE BLOG du BUREAU d’ETUDES et du PARTAGE du SAVOIR FAIRE
    Je vous y invite 😉 avec plaisir.

    J’ai effectivement connu le votre grâce à VIADEO puisque j’ai vu que mes contacts avaient lu un article « Pourquoi j’ai décidé de ré-utiliser Viadéo » et bien entendu suis arrivé sur votre site , que je trouve d’ailleurs très très bien. Avant, je ne le connaissais pas.

    Pour moi VIADEO est devenu plus qu’un Portail à CV, c’est aussi un lieu UNIQUE de HUB et de Professionnels Passionnants.

    Au plaisir de vous lire , Karine
    Nicolas
    http://www.frogetech-blog.com

  12. KT 12 mai 2009 at 18 h 29 min

    Quelques précisions
    Bonjour à tous,

    Et tout d’abord, merci de vos commentaires, qui me donnent l’occasion d’apporter quelques précisions par rapport à mes propos.

    @ Laure et Emmanuel : je rejoins complètement votre point de vue sur l’utilité d’un réseau social, qui plus est français et en français (la barrière de la langue pouvant constituer un frein pour certains de nos contacts). Ce point ne fait pas débat (en tous cas, pas à mes yeux).

    @ Nicolas : très honnêtement, les connexions sur mon blog depuis Viadéo restent de l’ordre de l’anecdotique (est-ce par exemple par Viadéo que vous avez découvert mon blog ?). Attention, c’est sans doute aussi parce que, comme je l’ai expliqué, je n’ai pas été spécialement active sur Viadéo ces derniers temps.
    Tout moyen de promotion de son blog est à mes yeux utile et vous avez raison de souligner que c’est une fonctionnalité qui présente un intérêt (si l’outil ne présentait aucun avantage, nous serions peu nombreux à utiliser Viadéo !)
    En réalité, ce que je critique, c’est plutôt le modèle économique retenu par Viadéo. Faire payer des mises en relation avec des contacts déjà connus des adhérents (ou plutôt, décourager les utilisateurs gratuits par des procédures compliquées) est un non-sens économique, ce qui ne signifie pas que je prône le tout-gratuit ! Je pense plutôt qu’il y a d’autres pistes à inventer, autour de fonctionnalités innovantes (ou par une publicité moins intrusive). Je doute en effet qu’un internaute qui peut trouver ces mises en relation sur d’autres plateformes gratuites reste longtemps fidèle à Viadéo.
    Dans tous les cas, votre expérience d’abonné Premium m’intéresse : n’hésitez pas à nous expliquer en quoi ce choix vous est bénéfique.

    Bien cordialement à tous !

  13. Nicolas 12 mai 2009 at 10 h 10 min

    Promotion du blog
    Bonjour Karine,

    … votre phrase « Viadéo continue à être utile pour promouvoir mon blog professionnel « .

    Je pense que la gratuité de votre publicité ne vous pose pas de problème ?
    VIADEO ne vous fait pas payer et pourtant un grand nombre de personnes clic se lien ..ce qui vous permet d’avoir des visiteurs et par bouche à oreilles d’autres visiteurs, ce qui, en vous débrouillant bien vous fait gagner de l’argent.
    Personnellement, je paye une dizaine d’Euros sur VIADEO et bien heureux de le faire pour améliorer le site à ma façon , connaitre les personnes qui consultent mon profil ainsi que mon blog personnel.

    Bien cordialement
    Nicolas

  14. Emmanuel Judalet 12 mai 2009 at 7 h 18 min

    Viadéo un réseau utile pour cibler ses contacts au de-là de son département
    je trouve ce site interessant pour ce faire connaître et aussi de rester en contact avec son propre réseau partout en France .

  15. laure dessaux 11 mai 2009 at 10 h 07 min

    viadeo : à ne pas négliger surtout
    pour l’instant, c’est encore l’une des meilleures bases de données de donneurs d’ordre et de dirigeants en france…
    ce n’est pas l’outil idéal, mais il n’en reste pas moins adéquat dans certaines mises en relation et apporte une certaines crédibilité à la « mise en relation » du fait de ce côté très formel qui subsiste…

    C’est ce que je regrette parfois dans facebook, et pourtant j’en suis une fervente utilisatrice, c’est que la mise en relation est devenue une étape banale et peu de gens font vraiment l’effort de voir avec « qui » ils sont « amis »… ce qui perd parfois un peu de crédibilité.

    Mais ce débat est et restera éternel ! :-)

    LinkedIn est bien et maintenant en français… il faut qu’il trouve son public, mais je lui promet une ascension prometteuse !

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